Camion de voyage aménagé : ses avantages

Voyager avec une caravane est un moyen fantastique de découvrir le monde, de faire l’expérience de nouvelles cultures et de trouver des joyaux cachés en cours de route. Cependant, il y a des inconvénients. Si vous envisagez de rejoindre le nombre croissant de personnes qui prennent la route pour leur prochain grand voyage, vous voudrez en savoir plus sur les caravanes de voyage par rapport aux caravanes à sellette ou à un autre type de véhicule récréatif. Ils ont des avantages et des inconvénients distincts, mais les deux ont une quantité incroyable à offrir lors de voyages prolongés. Que vous commenciez tout juste à chercher votre VR idéal ou que vous envisagiez de remplacer votre VR actuel, en savoir plus sur ces différents types de VR vous aidera à prendre la bonne décision le plus tôt possible. L’article suivant couvre tout ce que vous devez savoir sur les caravanes de voyage par rapport aux caravanes à sellette afin que, le moment venu, vous sachiez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre style de vie en tant que voyageur.

Qu’est-ce qu’une caravane ?

Une caravane, ou remorque-caravane, est un véhicule tracté dans lequel est intégrée une habitation. Elle est généralement utilisée pour des séjours de courte durée en camping et existe en différentes tailles en fonction du nombre d’occupants. Par exemple, une caravane à deux couchettes peut accueillir deux personnes, tandis qu’un modèle à six couchettes peut accueillir jusqu’à six personnes. Certaines sont construites sur un châssis ouvert et tractées par une voiture, tandis que d’autres sont construites sur un châssis de camion et tractées par un camion. Le caravaning est une option de vacances populaire en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais il est moins courant en Amérique du Nord. Aux États-Unis, le terme  » caravane  » est parfois utilisé pour désigner les caravanes de voyage. Techniquement, cependant, il s’agit de différents types de véhicules récréatifs : les caravanes de voyage ont des roues et les caravanes à sellette n’en ont pas.

Qu’est-ce qu’une caravane à sellette ?

Une caravane à sellette est un type de véhicule motorisé construit avec un espace habitable à l’arrière et des roues à l’avant. Les caravanes à sellette sont dotées d’un mécanisme qui relie les deux extrémités de la remorque et qui permet de la tracter à l’aide d’un véhicule tracteur spécial. Ces types de remorques sont généralement plus grands que les remorques de voyage et conviennent mieux aux séjours prolongés sur la route. Les caravanes à sellette sont construites sur un châssis de camion, ce qui signifie qu’elles ne sont pas tirées par un autre véhicule. Elles remorquent plutôt un véhicule plus petit, comme une voiture ou une camionnette. Le mécanisme qui relie la remorque au véhicule de remorquage est appelé « sellette » parce qu’il se trouve dans une fente à l’arrière du véhicule de remorquage qui a la forme d’une roue de voiture ferroviaire à sellette.

Avantages de la remorque à sellette

– Attelage de grande taille – L’attelage d’une remorque à sellette est beaucoup plus grand que celui d’une remorque ordinaire car il doit supporter le poids de la remorque et du véhicule tracteur. Cela lui permet de mieux gérer le stress supplémentaire du remorquage sur l’autoroute que l’attelage d’une remorque normale, qui est conçu pour des charges plus légères et des trajets plus courts. – Plus d’espace à l’intérieur – Les caravanes à sellette ont un espace intérieur plus grand que les caravanes de voyage, elles sont donc généralement mieux adaptées aux voyages à long terme avec un grand nombre de personnes. Le fait qu’elles n’aient pas de roues vous permet également de vous éloigner du bruit et des vibrations de la voiture lorsque vous conduisez. – Meilleures performances hors route – Les caravanes à sellette se comportent généralement mieux hors route qu’une caravane classique, car leurs pneus plus larges sont conçus pour des environnements plus intenses.

Inconvénients de la caravane à sellette

– Attelage à faible garde au sol – Si vous voyagez hors route avec votre caravane à sellette, vous risquez de rencontrer des problèmes de faible garde au sol qui rendent difficile, voire impossible, le passage sous des ponts bas, des arbres et d’autres obstacles. – Grand véhicule de remorquage – Une caravane à sellette nécessite un véhicule de remorquage plus grand qu’une caravane classique. Si vous utilisez un véhicule de remorquage qui n’est pas conçu pour les charges lourdes ou le remorquage sur de longues distances, cela pourrait être un problème. – Plus difficile à remorquer – Comme une caravane à sellette n’a pas de roues, elle doit être remorquée par un type spécial de véhicule de remorquage. Si vous n’avez pas de véhicule de remorquage capable de tracter une caravane à sellette, vous pourriez avoir du mal à trouver quelqu’un qui puisse vous aider à déménager.

Remarques finales

Les VR varient considérablement en termes de taille et d’équipements, mais ils peuvent généralement être répartis en deux catégories : les caravanes de voyage et les fifth wheels. Les caravanes de voyage sont des VR plus petits et plus légers qui sont tractés par un autre véhicule, tandis que les caravanes à sellette sont des VR plus grands qui sont tractés par un véhicule tracteur spécial. Cela dit, les personnes qui souhaitent voyager dans un VR doivent garder à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement qui nécessite certains coûts initiaux. Selon le type de VR que vous voulez, ces coûts peuvent être importants. Lorsque vous pesez tous les éléments, des avantages aux inconvénients en passant par les options de financement, il est clair que voyager en VR n’est pas pour tout le monde. N’oubliez pas, cependant, que si vous ne voyagez pas souvent, une voiture ou un camping-car pourrait être une meilleure option pour vous qu’un VR. Mais quelle que soit votre décision, le camping-car est un excellent choix pour ceux qui veulent parcourir le monde et découvrir de nouveaux endroits.

Ne ratez pas l'expérience !

Posez nous vos questions